Entité de rattachement
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.
Leader de la banque universelle de proximité en France : banque d'1 particulier sur 3, d'1 entreprise sur 3 et de 9 agriculteurs sur 10, le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 142 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 51 millions de clients dans 70 pays, 10,5 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.
Pour incarner sa raison d'être, « Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société », le Crédit Agricole Alsace Vosges met les compétences de ses 1400 collaborateurs au service de ses 475 000 clients et de son territoire : l'Alsace et les Vosges.
Notre ambition : attirer de nouveaux talents et les fidéliser autour de notre projet d'Entreprise, porteur de développement des hommes et de l'entreprise, dans un souci constant de qualité de vie au travail.
Référence
2023-36553
Basé à Strasbourg, sa mission est de développer une relation commerciale forte et pérenne avec les grands clients entreprises de la Caisse régionale Alsace Vosges. Il exerce son activité avec chaque client ou prospect en coordination avec le centre d’affaires entreprises concerné et la banque d’affaires entreprises dans le cadre de plans d’actions commerciaux concertés.
Véritable développeur commercial, sa maîtrise des métiers de la BFI et du marché entreprises et son expérience lui permettront de susciter de nouvelles opérations sur les clients actuels du Groupe, mais aussi dans la prospection et la conquête de nouveaux clients pour enrichir le fonds de commerce dont il aura la charge. Le territoire de l’Alsace et des Vosges est particulièrement attractif au plan économique, à l’image du portefeuille de clients et prospects qui lui sera confié.
Sous la responsabilité du Directeur du Marché Entreprises (responsable hiérarchique) et du Directeur du Centre d’Affaires Entreprises du Bas-Rhin (responsable opérationnel), le Banquier-Conseil est en charge du coverage d’un portefeuille resserré d’une vingtaine de clients et prospects Entreprises de Taille Intermédiaire et Grandes Entreprises sur le territoire de la Caisse Régionale.
Dans le détail et en concertation avec les centres d’affaires et la BAE, le Banquier-Conseil s’attache à :
Générer des relations fortes de confiance et de proximité avec les interlocuteurs qui correspondent aux problématiques qu’il développe auprès de ses clients et prospects
Comprendre la stratégie de chaque client et prospect, ses métiers, son organisation, sa situation, et être force de proposition en termes d’accompagnement financier
Bien appréhender l'ensemble des métiers de la BFI pour pouvoir conduire les lignes métiers dans un effort pertinent d’origination ou de vente et obtenir avec eux des mandats exécutés ensuite à la satisfaction du client, au-delà d’un flux récurrent d’affaires
Participer en coordination avec les centres d’affaires à la connaissance client et à la commercialisation de l’ensemble des offres de la Caisse Régionale à destination des clients entreprises
Comprendre les risques inhérents aux activités d’une BFI et participer en pleine responsabilité à leur maitrise.
Il veille également à coordonner l’action commerciale au sein de la Caisse régionale et il mobilise les expertises du groupe Crédit Agricole : proposition d’opération financière, montage financier, pilotage des transactions.
Il propose à la Direction générale et DME une stratégie sur chaque client.
Il participe aux dossiers transversaux de la Caisse régionale nécessitant son expertise.
Poste basé à Strasbourg, déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire
Profil :
Formation supérieure : Bac + 5 / M2 et plus
Expérience significative sur le marché Corporate de 6 à 10 ans et bonne expérience de la relation avec des ETI et GE.
Maitrise de la comptabilité des sociétés, des outils d’analyse financière et de l’ingénierie financière. Notions de droit et de fiscalité et des montages liés aux opérations de fusion-acquisition et de LBO.
Maîtrise des métiers d’une banque de financement et d’investissement
Sens commercial, capacités de négociation
Maîtrise du risque et analyse financière